Principes d’éthique dans le dojo (Élèves)
 
Saluts et règles de politesse:


1.    En entrant ou en sortant du dojo, faire face au dojo et saluer en disant « OSU ». Il en est de même en entrant ou en sortant du tatami.

2.    Répondez à toutes les instructions avec un puissant « OSU ».

3.    Toujours s’adresser à un instructeur par SENPAI, SENSEI ou SHIHAN selon son rang. Ne jamais s’adresser à lui par son prénom.

4.    Ne jamais sacré et faire attention au langage utilisé.

 

Avant les cours

1.    Votre DOGI doit être lavé et propre en tout temps. Votre ceinture peut être aérée mais jamais lavée car elle contient symboliquement l’esprit de   votre entraînement rigoureux.

2.    Gardez vos ongles d’orteils et de doigts propres et coupés courts afin de ne pas blesser votre partenaire.

3.    Par mesure de sécurité, veuillez enlever tous vos bijoux.

4.    Assurez-vous d’aller à la salle de bain avant l’entraînement. Un coup accidentel à la vessie peut être extrêmement dangereux. De plus, lorsque vous quittez le tatami pour aller à la salle de bain durant le cours vous dérangez les autres élèves.



 

Durant les cours

1.    Si vous êtes en retard pour une classe, veuillez-vous agenouiller en position SEIZA sur le bord du plancher du dojo, faire vos saluts (Sosai, Shihan) et attendez le signal de l’instructeur (SHIHAN ou SENPAI) avant de rejoindre rapidement la classe.

2.    Écoutez attentivement les directives de l’instructeur et répondez à celles-ci par un « OSU » fort.

3.    Toujours saluer votre partenaire avec un « OSU ». Lorsque vous travaillez avec un partenaire d’un rang plus élevé que vous, veuillez-vous adresser à lui avec le terme respectueux « Onegai Shimasu » (S.V.P.)

4.    Lorsqu’on vous demande de prendre une position ou de vous placer en rang, toujours vous déplacer aussi rapidement que possible.

5.    Ne jamais prendre la parole en classe sauf si demandé par l’instructeur. Si vous avez des questions, veuillez lever la main.

6.    Ne pas quitter sa place sans la permission du professeur.

7.    Ne jamais marcher entre les rangées ou entre l’instructeur et ceux qui s’entrainent. Si vous devez quitter votre position, marchez derrière la rangée vers un des côtés de la classe.

8.    Ne jamais faire de combat sans la présence d’un instructeur.

9.    Ne jamais enlever aucune partie de son DOGI durant l’entraînement sans directive en ce sens.

10.    Pour ajuster son DOGI, tournez-vous vers l’arrière de la classe. Pour replacer son « OBI » (ceinture), placez le genou droit au sol.

11.    On ne doit pas manger, boire ou mâcher de la gomme dans un dojo.

12.    On ne doit pas sacrer, rire, ricaner, parler, s’allonger ou être inattentif durant l’entraînement. Prenez votre entraînement au sérieux.

 

Principes d’éthique dans le dojo - Parents

1.    Les chaussures et les bottes ne sont pas permises dans le dojo. Veuillez les laisser à l’entrée de façon ordonnée. C’est une question de sécurité car tous les instructeurs et élèves sont pieds nus donc tout objet sur le sol peut représenter un danger de blessure.

2.    Tous les téléphones cellulaires et appareils de communication doivent être désactivés avant d’entrer dans le dojo. Si vous devez faire un appel, SVP veuillez le faire à l’extérieur du dojo afin de ne pas déranger la classe.

3.    Lorsqu’une classe est en cours, toutes les conversations doivent être réduites au minimum. Si vous devez parler, SVP le faire discrètement.

4.    Ne parlez pas à votre enfant ou ne tentez pas d’entrer en communication avec lui/elle de façon non-verbale pendant le cours. SVP veuillez laisser l’enseignement aux instructeurs qualifiés.

5.    Les parents ne sont pas autorisés à entrer sur le tatami à moins d’une autorisation de l’instructeur.

6.    Les parents doivent rester près des fenêtres du local dans l’espace occupé par les bancs.

7.    Si d’autres enfants vous accompagnent au dojo, vous en avez la responsabilité et il est de votre devoir de les garder calmes et de les empêcher de distraire la classe. Le dojo n’est pas une garderie.

8.    Les parents ne sont pas autorisés à prendre des photographies ou vidéo durant les cours.

9.    Lorsque vous êtes dans le dojo, SVP veuillez appeler les instructeurs par leur titre (SENPAI, SENSEI ou SHIHAN) et non par leur prénom.

 

 

Facebook CKP

YouTube Videos

Ou nous trouver...