Principes d’éthique dans le dojo (Élèves)
Saluts et règles de politesse:
1. En entrant ou en sortant du dojo, faire face au dojo et saluer en disant « OSU ». Il en est de même en entrant ou en sortant du tatami.
2. Répondez à toutes les instructions avec un puissant « OSU ».
3. Toujours s’adresser à un instructeur par SENPAI, SENSEI ou SHIHAN selon son rang. Ne jamais s’adresser à lui par son prénom.
4. Ne jamais sacré et faire attention au langage utilisé.
Avant les cours
1. Votre DOGI doit être lavé et propre en tout temps. Votre ceinture peut être aérée mais jamais lavée car elle contient symboliquement l’esprit de votre entraînement rigoureux.
2. Gardez vos ongles d’orteils et de doigts propres et coupés courts afin de ne pas blesser votre partenaire.
3. Par mesure de sécurité, veuillez enlever tous vos bijoux.
4. Assurez-vous d’aller à la salle de bain avant l’entraînement. Un coup accidentel à la vessie peut être extrêmement dangereux. De plus, lorsque vous quittez le tatami pour aller à la salle de bain durant le cours vous dérangez les autres élèves.
Durant les cours
1. Si vous êtes en retard pour une classe, veuillez-vous agenouiller en position SEIZA sur le bord du plancher du dojo, faire vos saluts (Sosai, Shihan) et attendez le signal de l’instructeur (SHIHAN ou SENPAI) avant de rejoindre rapidement la classe.
2. Écoutez attentivement les directives de l’instructeur et répondez à celles-ci par un « OSU » fort.
3. Toujours saluer votre partenaire avec un « OSU ». Lorsque vous travaillez avec un partenaire d’un rang plus élevé que vous, veuillez-vous adresser à lui avec le terme respectueux « Onegai Shimasu » (S.V.P.)
4. Lorsqu’on vous demande de prendre une position ou de vous placer en rang, toujours vous déplacer aussi rapidement que possible.
5. Ne jamais prendre la parole en classe sauf si demandé par l’instructeur. Si vous avez des questions, veuillez lever la main.
6. Ne pas quitter sa place sans la permission du professeur.
7. Ne jamais marcher entre les rangées ou entre l’instructeur et ceux qui s’entrainent. Si vous devez quitter votre position, marchez derrière la rangée vers un des côtés de la classe.
8. Ne jamais faire de combat sans la présence d’un instructeur.
9. Ne jamais enlever aucune partie de son DOGI durant l’entraînement sans directive en ce sens.
10. Pour ajuster son DOGI, tournez-vous vers l’arrière de la classe. Pour replacer son « OBI » (ceinture), placez le genou droit au sol.
11. On ne doit pas manger, boire ou mâcher de la gomme dans un dojo.
12. On ne doit pas sacrer, rire, ricaner, parler, s’allonger ou être inattentif durant l’entraînement. Prenez votre entraînement au sérieux.
Principes d’éthique dans le dojo - Parents
1. Les chaussures et les bottes ne sont pas permises dans le dojo. Veuillez les laisser à l’entrée de façon ordonnée. C’est une question de sécurité car tous les instructeurs et élèves sont pieds nus donc tout objet sur le sol peut représenter un danger de blessure.
2. Tous les téléphones cellulaires et appareils de communication doivent être désactivés avant d’entrer dans le dojo. Si vous devez faire un appel, SVP veuillez le faire à l’extérieur du dojo afin de ne pas déranger la classe.
3. Lorsqu’une classe est en cours, toutes les conversations doivent être réduites au minimum. Si vous devez parler, SVP le faire discrètement.
4. Ne parlez pas à votre enfant ou ne tentez pas d’entrer en communication avec lui/elle de façon non-verbale pendant le cours. SVP veuillez laisser l’enseignement aux instructeurs qualifiés.
5. Les parents ne sont pas autorisés à entrer sur le tatami à moins d’une autorisation de l’instructeur.
6. Les parents doivent rester près des fenêtres du local dans l’espace occupé par les bancs.
7. Si d’autres enfants vous accompagnent au dojo, vous en avez la responsabilité et il est de votre devoir de les garder calmes et de les empêcher de distraire la classe. Le dojo n’est pas une garderie.
8. Les parents ne sont pas autorisés à prendre des photographies ou vidéo durant les cours.
9. Lorsque vous êtes dans le dojo, SVP veuillez appeler les instructeurs par leur titre (SENPAI, SENSEI ou SHIHAN) et non par leur prénom.
Hitotsu, ware ware wa, shinshin o renmashi, kak-ko fubatu no shingi o kiwameru koto.
Nous entraînerons notre coeur et notre corps en vue d'acquérir un esprit ferme et inébranlable.
Hitotsu, ware ware wa, bu no shinzui o kiwame, ki ni hasshi, kan ni bin naru koto.
Nous poursuivrons toujours la vraie signification des arts martiaux et nous garderons nos sens en éveil.
Hitotsu, ware ware wa, shitsujitsu goken o mot-te, kok-ki no seishin o kanyo suru koto.
Avec vigueur, nous chercherons à cultiver un esprit de privation personelle.
Hitotsu, ware ware wa, reisetsu o omonji, chyojyo o keishi, sobo no furumai o tsutsushimu koto.
Nous respecterons nos supérieurs ainsi que les règles de courtoisie et nous éviterons tout acte de violence.
Hitotsu, ware ware wa, shinbutsu o toutobi, kenjo no bitoku o wasurezaru koto.
Nous suivrons notre maître et n'oublierons jamais les vraies vertus de l'humilité.
Hitotsu, ware ware wa, chisei no tairyoku to o kojo sase, koto ni nozonde ayamatarasu koto.
Sagesse et force, ce sont là les seuls buts vers lesquels nous devrions nous élever.
Hitotsu, ware ware wa, shogai no shugyo o karate no michi no tsuji, Kyokushinkai no michi o mat-to suru koto.
Toute notre vie durant, grâce à la discipline du karaté, nous tâcherons d'obéir aux exigences de notre chemin, de notre cœur.
Telle est la voie du Kyokushin
Directeur du Centre de Karaté Perez
Premier membre officiel du So-Kyokushin pour l’Amérique du Nord.
Shihan Hugo A. Perez a commencé à pratiquer le Karaté Kyokushin en 1990 à l’âge de 9 ans. Il ne réalisait pas à ce moment-là que le karaté deviendrait la plus grande passion de sa vie. À l’âge de 14 ans, il devient assistant-instructeur, la première étape vers le statut d’instructeur. Il devient évident aux yeux de tous que le karaté Kyokushin deviendra l’une des plus grandes ambitions de sa vie.
En 1995, il passe l’examen pour l’obtention de sa ceinture noire. Il gradue 2e dan (nidan) en 2000, 3e dan (sandan) en 2005, 4e dan (yondan) en 2012 pour finalement obtenir sa 5e dan (godan) au Japon en 2016, ce qui lui confère le titre de Shihan.
• 1ière dan (shodan) 初段 Senpai 先輩 3 Juin 1995
• 2e dan (nidan) 二段 Senpai 先輩 14 Octobre 2000
• 3e dan (sandan) 三段 Sensei 先生 29 Octobre 2005
• 4e dan (yondan) 四段 Sensei 先生 5 Août 2012
• 5e dan (godan) 五段 Shihan 師範 13 Mars 2016
Tout au long de son cheminement en karaté, Shihan Hugo a participé à de nombreux séminaires tenus par de grands maîtres et instructeurs renommés tels que : Shihan Bobby Lowe, Soshu Shigeru Oyama, Seiji Isobe, Koichi Kawabata, Makoto Nakamura, André Gilbert, Katsuhito Gorai, Stuart Corrigal, Shokei Matsui, Gary O’Neil, Marc Van Walleghem, Shigeru Tabata, Cameron Quinn, Artur Hovhannisyan, Kenji Yamaki, Kenji Midori, Yasuhiro Shichinohe, Kazuo Miyoshi, Isao Kobayashi, Yasukazu Koi, Jesus Talan, David Pickthall, Brian Fitkin, Howard Collins, Roel Wildeboer, Kazuyuki Hasegawa, Koen Spitales, Tomoyuki Monma, Judd Reid, Royama Hatsuo and Daigo Oishi.
Shihan Hugo a également participé à de nombreux tournois nationaux, internationaux et championnats du monde. À trois reprises, soit en 1997, 1998 et 2000, il a remporté la première place au Championnat de l’Est du Canada. Son talent ainsi que les succès remportés lui ont permis d’obtenir un laissez-passer pour le Championnat du monde tenu à Osaka au Japon en 2001.
Voici quelques exemples des exploits de Shihan Hugo:
• Avril 1996: 3e place au 9e Championnat Full-contact de l’Est du Canada.
• Novembre 1996: Classé dans les 5 premiers au 6e Championnat Annuel de Rochester.
• Avril 1997: 1ière place au 10e Championnat Full-Contact de l’Est du Canada.
• Septembre 1997: Classé dans les 32 premiers à la 1ière Coupe de l’Amérique. Ville de New York
• Avril 1998: 1ière place au 11e Championnat Full-Contact de l’Est du Canada.
• Mars 2000: 1ière place au 12e Championnat Full-Contact de l’Est du Canada.
• Juillet 2000: 4e place à la 1ière Coupe Matsui. Chicago
• Mars 2001: 2e place au 2e Championnat Nord- Américain.
• Juin 2001: Deuxième ronde au 2e Championnat du monde avec catégories de poids. Osaka, Japon
![]() |
![]() |
Ayant également débuté à arbitrer les compétitions de karaté en 1999, Shihan Hugo est devenu l’un des arbitres les plus reconnus et respectés à travers la province de Québec. Il donne de nombreux séminaires d’arbitrage dans plusieurs organisations au Québec. Il est généralement en charge de tous les juges et arbitres lors des nombreuses compétitions tenues par différentes organisations de Karaté. De plus, il est arbitre central à l’All Japan ainsi qu’au Championnat du Monde.
![]() |
![]() |
Entre 1999 et 2004, il a été superviseur d’une équipe de gardes du corps lors d’événements spéciaux tenus dans la Ville de Montréal. De plus, il a personnellement été garde du corps pour des célébrités tels que : Robert de Niro, Sofia Loren, Jackie Chan, Gérard Depardieu, Vincent Perez, Luc Besson et Martin Scorsese.
En 2009, il a pris en charge une école de karaté Kyokushin à Montréal et y a enseigné pendant 2 ans avant d’ouvrir son premier dojo le 17 juin 2011 “Karaté Mercier - Centre de Karaté Perez” à Mercier, Québec. Depuis son ouverture, le nombre d’élèves a doublé et le dojo est en continuelle expansion.
Directrice du Centre de Karaté Perez
Senpai Genevieve Houbart a commencé à pratiquer le karaté Kyokushin en 2006 à l’âge de 20 ans. Elle ne réalisait pas à ce moment-là que le karaté deviendrait une grande passion de sa vie. À l’âge de 25 ans, elle devient assistant-instructeur, la première étape vers le statut d’instructeur.
En 2009, elle a pris en charge une école de karaté Kyokushin avec Shihan Hugo A. Perez à Montréal et y a enseigné pendant 2 ans avant d’ouvrir leurs premiers dojos le 17 juin 2011 “Karaté Mercier - Centre de Karaté Perez” à Mercier, Québec. Depuis son ouverture, le nombre d’élèves a doublé et le dojo est en continuelle expansion.
De plus, elle a participé a plusieurs compétitions en Kata et combats. Compétitions à Laval (Shinkyokushin), Québec (Union), Montréal (Kanreikai), Montréal (Championnat international Dageki), Chateauguay (So-Kyokushin) et Shizuoka, Japon (Championnat du Monde).
1ière dan (shodan) 初段 Senpai 先輩 30 mai 2015
![]() |
![]() |
Le dojo (道場, dōjō ) [doːdʑoː] est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, dō signifie la voie (c'est le même caractère que le tao chinois), le dōjō est le lieu où l'on étudie/cherche la voie.
Salle 1:
![]() |
![]() |
|
Salle 2:
![]() |
![]() |